Pourquoi préférer les yaourts maisons ? 3 raisons !

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de prendre un yaourt à chaque repas ou en guise de goûter. Mais avec la multitude de yaourts industriels sur le marché, le doute commence à s’installer quant à la qualité des ingrédients et la fabrication des produits. C’est pourquoi certains friands de yaourts se sont tournés vers les yaourts maisons. Voici 3 bonnes raisons de préférer ces derniers !

Qui dit yaourt maison dit  ingrédients fiables

Un yaourt maison est fait à partir de lait cru entier que l’on achète auprès des commerces. Cela n’est pas forcément le cas d’un yaourt issu de l’industrie. En effet, on ne peut pas toujours être sûr à 100 % de la provenance du lait utilisé pour fabriquer ces produits malgré les promesses inscrites sur les étiquettes. Il arrive même que certains industriels usent de lait reconstitué fait à base d’eau, de lactose, de matières grasses et d’autres éléments du lait. Alors que le vrai yaourt, lui, doit être constitué de lait ayant subi une fermentation.

Onctueux, savoureux et naturel

Contrairement aux yaourts industriels, le yaourt maison a l’avantage de présenter un goût doux et original. Il est sans acidité et sans arrière-goût. Cela s’explique en partie par le fait qu’il ne contient quasiment pas d’additifs industriels et qu’il n’a pas été longtemps conditionné dans du plastique. Par ailleurs, il est bien plus sain de manger des yaourts maisons natures et de les aromatiser avec du miel, de la confiture ou des fruits. Cela évite d’ingérer la quantité de sucre importante souvent des yaourts industriels.

Les yaourts maisons, tellement plus économiques

Les yaourts maisons présentent un coût de fabrication attractif si l’on considère la qualité de leurs ingrédients et leurs goûts. La préparation de 6 pots de yaourt maison bien remplis nécessite un litre de lait et un sachet de ferments (ou à défaut un yaourt bio du commerce). Le passage dans la yaourtière prend 8 à 12 h de temps, ce qui occasionne un coût d’électricité assez négligeable. Au final, le coût total par yaourt revient entre 25 ou 45 centimes d’euros. La différence par rapport aux prix du commerce n’est pas énorme, mais le fait maison est personnellement plus satisfaisant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *