Yaourt et fruit : pourquoi et comment en consommer ?

Le yaourt est un produit que l’on trouve chez presque tout le monde. En effet, ce produit laitier est très apprécié pour son goût exquis et son apport nutritionnel. Outre le yaourt nature, sucré ou aromatisé, le yaourt aux fruits connait un franc succès en raison de sa touche plus savoureuse. Mais que nous apportent le yaourt et les fruits ? Comment en consommer ?

Avantages du yaourt et des fruits

On vante souvent le yaourt pour être bon pour la santé. Le yaourt présente une bonne valeur énergétique de par les protéines, les vitamines et la faible quantité de graisse qu’il contient. Sans compter que sa teneur en calcium rend sa consommation très saine. Le yaourt aux fruits, lui, a l’avantage d’être particulièrement riche en calcium assimilable et en vitamines.
Cela est particulièrement favorable à la croissance, à l’entretien de la masse musculaire et à la santé osseuse. Puis, contrairement au lait, le yaourt a l’avantage de convenir aux personnes qui sont intolérants au lactose. Car les ferments utilisés pour produire le yaourt fabriquent une enzyme appelée lactase qui permet de digérer le lactose.

Yaourt et fruit : comment en consommer ?

Les yaourts aux fruits abondent dans les rayons de grandes surfaces. Mais les fruits présents dans ces produits industrialisés suscitent souvent le doute chez les consommateurs. S’agit-il de vrais fruits ? Quelle est leur quantité ? Des études ont montré que les yaourts aux fruits industriels comprennent une quantité dérisoire de fruits qui est compensée par beaucoup de sucres, d’additifs ou de colorants alimentaires.
Ainsi, il peut être préférable de manger un yaourt blanc avec un peu de sucre et des fruits frais. Mais il est aussi possible de faire des yaourts aux fruits soi-même. Cette alternative s’avère d’autant plus écologique. Pour ce faire, il ne faut qu’un litre de lait entier, des ferments lactiques (ou un yaourt bio du commerce), et bien évidemment des fruits au choix. A savoir que le secret d’une préparation de yaourt aux fruits réussie est de cuire les fruits au préalable. Cela permet d’éviter que les fruits dégagent de l’eau et soient acides.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *